مميز
الكاتب: أ.د.نور الدين عتر
التاريخ: 01/01/2021

Le devoir de l’humanité envers le Coran

مقالات

Le premier devoir du monde et des musulmans envers le Coran est de croire qu’il s’agit bien de la parole d’Allah telle qu’Il a révélée à Son honnête et intègre messager, relevant d’un miracle avéré et d’une attestation incontestable prouvant que Muhammad, que la paix et le salut le couvrent, est le messager intemporel d’Allah à destination du monde entier en tant que dernier prophète clôturant la révélation. En effet Allah, Exalté soit-Il, dit :


  • «Dis : " Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah"»
  • « … et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra»
  • « Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes ».

Nous nous devons de montrer à l’égard du Coran le plus grand degré de révérence à l’image de Celui qui l’a prononcé, Exalté soit-Il, et en considération à son contenu établissant la vérité et relevant d’un miracle révélé dans ses plus belles expressions, par gratitude au bienfait qu’il apporte au monde. N’eût été le Coran, les arabes n’auraient pas troqué l’obscurantisme contre la lumière du savoir et de la souveraineté, l’humanité n’aurait pas échappé des ténèbres vers la lueur de la civilisation et des sciences.


Le Coran doit à tout homme, et à tout musulman spécifiquement, d’être récité correctement, une récitation conforme à ses normes et aux règles de prononciation de chacune de ses lettres. La lecture du Coran, ou bien son écoute, doit susciter une profonde humilité, le Coran doit être présent au fond de sa pensée et de son cœur.


Tout homme, tout musulman doit à l’égard du Coran de l’étudier en profondeur et le comprendre dans ses moindres détails afin de chasser les fausses interprétations des falsificateurs et de rejeter les aberrations tendancieuses de ceux qui détournent le sens de ses messages et de sa législation.


Tout homme, tout musulman doit à l’égard du Coran d’accorder un grand soin afin de bien apprécier la beauté de sa rhétorique et le caractère surnaturel de sa verve. On se doit de tirer les enseignements de ses représentations, de ses récits et de ses préceptes, on se doit de plonger avec son esprit dans l’océan, sans fond, de ses perles et de ses merveilles.


Tout homme, tout musulman doit à l’égard du Coran d’en connaitre l’érudition et d’en saisir les règles afin de les appliquer dans sa vie courante et de les traduire dans son comportement de tous les jours, on se doit de traduire le Coran en un humanisme et en une morale faisant prendre de l’altitude par rapport à toute autre représentation du monde.


Tout musulman doit à l’égard du Coran de porter la voix de la croyance en lui vers le monde afin d’accomplir son devoir et afin de remplir sa mission, celle d’appeler à rallier Allah telle que préconisé dans Son livre sacré, une mission dont le Coran a chargé les musulmans en général et les arabes en particulier de remplir tout en faisant un honneur et une gloire suscitant le respect du monde. Allah, Exalté soit-Il, a dit : « C'est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés ». Le messager d’Allah, que la bénédiction d’Allah et Son salut le couvrent, a dit, d’après Al-Boukhari et autres : « Transmettez mon message, ne serait-ce qu’un verset ». Ce Hadith encourage le musulman à tout mettre en œuvre afin de servir ne serait-ce qu’un verset du saint-livre d’Allah, la persévérance fait croitre le bien et montre à grande échelle la bonne voie.


Allah, aide-nous à réciter - comme il se doit - Ton livre, fais-nous connaitre son vrai sens, aide-nous à le traduire en action, aide-nous à le servir en portant sa voix d’une manière que Tu apprécies et qui Te donne satisfaction.


Qu’Allah couvre, de Sa bénédiction et de Son salut, notre maître Muhammad envoyé comme grâce à tous les univers, une grâce pérenne et éternelle pour entièrement guider vers bonne la voie, qu’Allah bénisse les siens, ses compagnons et ceux qui ont emprunté correctement leur voie jusqu’au jour de la résurrection. Que la paix couvre tous les messagers, Louanges à Allah le Seigneur de tous les univers.


Rédigé par Noureddine Mohamed Ater, le serviteur du Coran et de son érudition ainsi que le Hadith et son érudition aux facultés de la charia et des lettres des universités de Damas et d’Alep. Erudition du noble Coran - Noureddine Ater (p :289)

تحميل